jeudi 30 octobre 2014

J'ai récidivé... -critique de silent hill 3-

Obliger quand on te parle de Silent Hill 3 tu penses à ça

Je suis donc en train de me mettre à Silent Hill, donc voici ma critique du 3, après celle du 2
Bon déjà j'ai mis une meilleure note que le 2, pour plusieurs raisons que je vais tenter d'expliquer (je vais diviser ma critique comme celle du 2 comme ça, ça sera plus pratique).

          Silent hill 3: maniabilité et gameplay
•Bonnnn, maniabilité similaire que le 2, ça on est d'accord. Là où la rigidité pose un problème dans le 3 c'est dans les scènes avec du vide (en particulier dans le dernier niveau, celui de l'église) où si tu cours, tu peux facilement tomber dans le vide... ce qui peut vite devenir un peu lourd.
•Le gameplay est toujours le même et classique donc no comment.
•La vue FPS (je ne sais pas si elle était dans le 2) est un bon point dans certaines phases de combat où la caméra ne te permet pas de voir devant toi.
•Le boss battle est un point que je vais mettre ici et dont j'aimerais parler. Je sais que le 3 est plus orienté vers l'action (on a pleiiiinnn d'armes) et que donc forcément les boss sont orientés dans ce sens, mais justement je trouve que certains boss sont chiants au katana et sont exclusivement fait pour les armes, ce qui peut rendre le boss battle très agaçant quand on a peu de munition ou comme l'un des boss (Missionary), qui ne se prend pas toutes les balles comme il esquive (du coup j'ai utilisé toutes mes balles sur lui et j'ai quasiment eu plus rien jusqu'à la fin du jeu). Après je suis peut-être nulle mais bon c'est quand même assez chiant...
D'ailleurs c'est valable pour le boss de fin où soit on arrive avec plein de munitions et alors là on le bats sans soucis, soit on utilise le katana mais il faut avoir garder plein de provision pour se soigner parce qu'on se prendra forcément des coups.


Ouai mise en scène bien sympa (c'est degueu parce que c'est ma photo)
          Silent hill 3: scénario
Alors, Silent Hill 1 étant un peu beaucoup loin pour moi (mais j'irais p-e le re-tater un peu sur emulateur) j'ai lu le scénario en entier pour pouvoir mieux comprendre le scénario du 3 et ses petites subtilités.
Ce que j'apprécie c'est que ça ne se prend pas la tête, on ne s'enfonce pas dans des méandres psychanalytiques et du coup ça fait moins pompeux; donc ça j'apprécie. Et puis je suis toujours sensible au thématique religieuse/rituel dans les survival.


          Silent hill 3: les personnages
Pas grand chose à dire sur les personnages, si ce n'est que je les trouve tous utile à l'avancement de l'histoire contrairement à silent hill 2 (et c'est ce que j'avais reproché au jeu).

La fameuse scène du miroirs

          Silent hill 3: ambiance
C'est là que je vais le plus m'étendre je pense.
•L'ambiance globale du jeu est beaucoup tourné vers le malsain et le dégueu comparé à silent hill 2, ce que j'apprécie énormément dans le jeu. Les textures mouvantes (bien qu'un peu degueu d'un point de vue modélisation XD) sont plutôt cools et donne des effets sympa dans certaines pièces (la pièce du miroir par exemple) et un peu plus de dimension au jeu. Les endroits ont l'air vraiment gerbant (contrairement à silent Hill 2 où ça a juste l'air sale), ça pu, c'est moche (et donc c'est cool!).
•Un autre point sont les bonnes idées dans les lieux. J'ai adoré l'idée du métro, qui je trouve sont des endroits déjà sales et en plus sont des endroits clos, ce qui renforce vraiment l'ambiance de cette phase de jeu. C'est un peu comme le court passage dans les égouts qui est un peu dans ce style.
Le parc d'attraction en est de même, la transformation du lieu d'amusement en lieu de cauchemar est vraiment bluffante, en plus la mascotte lapin totalement défiguré est un petit plus. J'ai d'ailleurs adoré le passage dans le maison hanté du parc, avec la voix off et les petites animations, ça fait bol d'air un peu fun et pour le coup ça passe vraiment bien (et en plus l'idée est bonne et bien exploité)
•Un autre petit commentaire sur le bestiaire du jeu. Je l'ai trouvé moins bon que celui du 2 (mais équivalent au 1). En fait ce que j'aimais dans le bestiaire du 2 est que chaque monstre avait ce côté humain que l'on ne retrouve pas trop dans les monstres basiques du 3 (l'espèce chien et le foetus sur pied surtout). Et puis les 2 monstres bien relous, le gros obèse et l'autre avec ses long bras qui sont chiant et te bouchent parfois le passage t'obligeant à te prendre un coup... En fait globalement j'ai trouvé les monstres assez relous et énervants, alors 0 plaisir envers eux...


          Conclusion:
Arrivé ici, tu dois te demander pourquoi j'ai mis 7 (note sur SC) alors que ma critique est plutôt sympa (contrairement au 2 où j'ai fait une critique digne d'un 4 pour un 6)... En fait, j'ai exactement la même critique principale que j'ai fait au 2: je joue à un survival et même pas de stress, ni de peur et c'est ça que je cherche sur ce genre de jeu... Donc voilà, j'ai du mal à mettre plus de 7 alors foncièrement le jeu est loin d'être mauvais (au delà de la maniabilité toute naze). Voilà voilà pour ma critique du jeu!
On se revoit avec le 4 ;)

Ma note: 7/10