samedi 24 novembre 2012

Professeur Layton et le masque des miracles: J'y ai joué! -critique-




Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui un article constructif sur un jeu que je viens de terminer: professeur Layton et le masque des miracles.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas la série des professeurs Layton je vais faire un petit résumé. Les jeux professeur Layton sont des jeux d’enquêtes sur fond d'énigmes à résoudre. Le professeur Layton, plus jeune professeur d'archéologie de Londres, est appelé sur des "enquêtes" où il devra en déduire le fin mot de l'histoire. Pour se faire tout le long du jeu on va lui proposer des énigmes à résoudre, plus ou moins dures.
A ce jour, il y a 5 jeux professeur Layton sortis, 6 sont prévus; ils s'inscrivent dans 2 trilogies. Les 3 premiers jeux sont assez indépendants l'un de l'autre, ils nous familiarisent avec les personnages, nous en apprennent plus sur eux (surtout sur Layton).
Dans la 2ème trilogie les jeux sont inter-dépendants, ils sont étroitement liés les uns aux autres (par les Aslantes) ainsi qu'avec le film Professeur Layton et la Diva Eternelle (qui s'inscrit entre le jeu 4 et le jeu 5). Le 6ème et dernier opus (qui va sortir l'année prochaine au Japon) sera la conclusion de la série et de la 2ème trilogie.



Bref, venons en au 5ème jeu, Professeur Layton et le Masque des Miracles.
Je tiens à préciser que depuis le 4ème jeu je ne joue plus vraiment à Professeur Layton pour les énigmes mais plutôt pour l'histoire. Je ne jugerais donc pas les énigmes. Qui plus est la difficulté des énigmes est très subjective car varie d'une personne à l'autre. Je dirais juste qu'elles sont toujours aussi variés et marrantes!
 L'histoire de ce jeu commence de façon assez banale pour un professeur Layton, le professeur reçois une lettre d'une de ces vieilles amies (qu'il n'a pas revue depuis 18ans) lui demandant de lui rendre visite car un mystérieux homme masqué terrifie la ville où elle habite. Voilà un peu le pitch de ce jeu.

Ce qui m'a le plus dérangée dans le 5ème jeu c'est la refonte graphique. En effet le passage sur la 3DS a signé l'arrivée de la 3D dans professeur Layton. J'ai eu énormément de mal à m'habituer aux décors en 3D, ainsi qu'aux personnages mobiles 3D. Je dois dire que le jeu perd énormément de son charme, j'aimais bien le côté dessiné, abrupt des autres jeux. J'ai du mettre pas loin de 10h à me dire "bon au final ça va", mais les 10h premières heures ont été dures à cause de ça! Il en va de même du nouveau mode de déplacement sur la map, c'est un peu énervant de devoir appuyer sur un bouton (la loupe) pour pouvoir explorer l'environnement, et les pièces SOS et objets sont par la même occasion plus facile à trouvés (la loupe change de couleur), je trouve ça un peu dommage! Mais ce n'est pas grand chose. C'est vraiment tout ce que je peux reprocher à ce jeu, et au final je joue plus pour l'histoire que pour le graphisme alors ça ne pénalise pas le jeu pour moi!



Parlons du déroulement de l'histoire maintenant, le jeu se déroule en deux temps, un temps présent et un temps passé (Layton pendant ces années lycées). On alterne donc entre ces deux temps qui vont de paire et qui nous guide sur le fin mot de l'histoire, le tout s'imbriquant parfaitement.
Je mets un petit bémol sur le chapitre 6 qui se déroule dans le passé. L'idée était bonne de sortir du gameplay habituel de professeur Layton (ici on explore des ruines) mais l'exploration est vite redondante et fatigante (d'autant plus quand comme moi, on a enchainé le chapitre sans s'arrêter et à 1h du matin XD), c'est vraiment le seul passage qui m'a saouler.

Je ne vais pas cacher que la fin est extrêmement prévisible (et que le doublage guide énormément...) et que tout le monde se doutera de qui se cache derrière le maitre du masque... [Spoiler: On se doute également que Marissa n'est pas net... et que c'est sans doute Descole qui n'est pas loin de tout ça.]
Néanmoins j'ai trouvé la fin très touchante, Henry, personnage que je n'aimais pas beaucoup m'est apparu très sympathique au final, et l'histoire m'a presque fait versé ma petite larme (fille powa). Je dois dire que l'histoire m'a pas mal transporté, j'ai suivis les rebondissements de l'enquête avec grand intérêt et vers la fin j'y jouais tout le temps car j'étais pressé de savoir la finalité! Ce Layton est devenue mon 2ème préféré donc (juste derrière Professeur Layton et la Boites de Pandore, 2ème jeu de la série).
J'aime également la façon dont tout s'imbrique, entre Professeur Layton et l'appel du spectre (4ème jeu), la diva Éternelle (film) et le Masque des miracles, je suis vraiment impatiente d'en apprendre plus sur les Aslantes, et de savoir à quoi servent les trois lieux que nous avons découvert avec Layton (Le havre de paix de Mysthallery, les ruines d'Ambrosia et le foyer de l'infini).
Le petit teaser à la fin du jeu est sympa aussi, je suis quasiment sûre que Descole n'est pas si méchant que ça et qu'il va finir par aider Layton contre la société Target XD
J'attends donc le prochain jeu de la série (qui va surement s’appeler un truc du genre Professeur Layton et l'héritage des Aslantes au vu de son titre en Japonnais), les trailers japonais me donnent déjà beaucoup envie (je sens que la fille des trailers en une survivante Aslantes mouahahahhahha)!
Plus qu'à attendre!

Ma note: 8/10

Je donne mon classement de mes jeux préférés de la série comme ça on pourra en parler entre fan!
Professeur Layton et la Boite de Pandore
Professeur Layton et le masque des miracles
Professeur Layton et l'étrange village
Professeur Layton et l'appel du spectre
Professeur Layton et le destin perdu



dimanche 18 novembre 2012

Cop. Copine~ -mode-

J'avais envie de faire un article sur une marque de prêt à porter que j'aime beaucoup. Je connais cop. copine depuis un petit moment déjà.
Quand j'étais au lycée je bavais littéralement sur leurs manteaux (notamment le baxter ahah), et j'aimais beaucoup les matières qu'ils choisissaient ainsi que les coupes toujours très originales. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai pu avoir le manteau dont je rêvais, un cadeau de noël de mes parents! Et que depuis ce moment là j'ai accumulé par mal de vêtement de cette marque.
Ces dernières années les collections se sont enchainées et rien qui me faisait vraiment de l’œil, j'ai trouvé que la marque se faisait redondante et les coupes pas toujours très bien choisies.





Mais alors depuis que la collection hiver est sortie je craque littéralement sur des dizaines de vêtement! Je tombe littéralement amoureuse des jupes notamment, surtout la Mikado et la Zorro (et celle ci il me la faut terriblement ;_;). Je pense que je ne résisterais pas à aller au moins les essayer XD
J'ai donc décider de mettre les photos de tout ce pour quoi je craque dans leur nouvelle collection!
Vivement les soldes!

Le short

Jupe Mikado


La robe


Jupe Zorro en violet





Le site: http://eboutique.cop-copine.com/nouveautes.html

samedi 3 novembre 2012

Spoon -mode-

Spoon
Je télécharge pas mal de magazines japonais, j'aime beaucoup les photos qui sont souvent très loin de ce que l'on peut voir des les magazines plus occidentaux. C'est vrai que je suis focalisé sur les modes plus "underground" donc forcément si je téléchargeais le Vogue japonais ça ne serait pas pareil.
Quoi qu'il en soit je tourne souvent autour des mêmes magazines, dont l'un se nomme Spoon.
C'est difficile à décrire, c'est quelque chose de... otome. Clairement, otome...
C'est une très grande source d'inspiration pour moi que ça soit pour du otome comme du lolita...
J'ai donc aujourd'hui, rattrapé mon retard sur les scan que je n'avais pas télécharger et je me suis rendu compte que ce magazine, très péjorativement, me nettoyait les yeux; oui oui!
Angelic pretty est une marque présente dans Spoon (de temps en temps), mais se sont les mannequins du magazine qui posent, avec ce qu'elles ont envie de porter, autant dire que c'est très épuré, simple, élégant... Bref, du AP très opposé à celui de Kera et qui fait un bien fou! Un AP mis à sauce Spoon c'est quelque chose de lolita avec une essence otome. Je suis juste fan! Du coup j'avais envie d'en parler un peu pour d'une part vous faire connaitre ce magazine si vous ne le connaissiez pas, mais aussi vous faire partager les jolies photos qui en proviennent!

Spoon, Juin 2012

Spoon, Juin 2012
Spoon, Ocotobre 2012