Voilà, je me mets un coup de pied aux fesses pour faire mon article!
Il va donc concerner Helter-Skelter, la BD de Kyôko Okazaki et le film de Mika Ninagawa.
Je vais d'abord parler de chaque œuvre séparément pour finir par les mettre en parallèle! Je vais essayer de me débrouiller pour écrire quelque chose de cohérent, il y a des œuvres assez compliquée à définir et je pense qu'Helter-Skelter en fait clairement partie (et en plus je vais essayer de ne pas spoiler!).
Helter Skelter, manga de Kyôko Okazaki~
Tout d'abord un petit mot, si vous êtes très attaché au visuel quand vous lisez une BD/manga et que les visuels moches vous bloque, passez votre chemin sur ce manga. C'est moche (et assumé) et spécial. Juste pour prévenir!
Alors, le manga (comme le film) suit la vie de Lilico une mannequin ultra célèbre au Japon qui fait la couverture de tous les magazines. Elle est devenue la femme la plus belle du Japon, seulement sa beauté a été construite sur un mensonge: elle a été entièrement refaite grâce à la chirurgie esthétique. Au fur et à mesure de l'histoire sa chirurgie va lui poser de nombreux soucis et ainsi mettre sa carrière en danger. Voilà pour le pitch global du manga.
Lilico est une personne très antipathique, la seule chose qui la motive dans la vie est sa carrière et d'arriver au bout de son rêve. Elle manipule les autres très facilement, ce qui a une place omniprésente dans le manga, s'ajoute à cela une place importante pour la sexualité (souvent assez cru). On obtiens donc un mélange assez particulier, souvent cru et sans transition mais qui a le mérite de marquer!
Lilico peut vite devenir insupportable, elle passe du rire au pleure puis à la colère, on sent d'un bout à l'autre que la fin de son règne au proche. Cependant, et assez bizarrement, on s'attache assez facilement à elle et finalement on n'a pas tellement envie qu'il lui arrive quelque chose. C'est vraiment un point fort du manga, les personnages sont tous bien mis en lumière et on s'attache beaucoup à eux (surtout Lilico et Hada), pas de longueur dans leurs histoires, pas de longueur dans l'histoire principale, tout s'imbrique à la perfection pour nous donner une histoire cohérente.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce manga car il ne tombe jamais dans la facilité, ça aurait pu être évidant de critiquer tout le monde de la mode, le mannequinat, l'abus qui y sont liés, etc... mais l'auteur n'en fait rien, il reste collé à l'histoire de Lilico et c'est tout (pas de les mannequins c'est toutes des anorexiques et des drogués, ça pu, etc... et heureusement!). Je trouve la fin est très juste, bien dosé et "termine" bien l'histoire de Lilico (c'est presque une happy end auquel on ne s'attendait pas vraiment).
Le manga entier n'est pas a mettre dans toutes les mains mais si les histoires un peu spéciales (à grand renfort de sexe et de drogue XD) vous plaise je pense que vous pouvez essayer de le lire!
Helter-Skelter, film de Mika Ninagawa~
Si il y a une qualité qui ressort immédiatement du film c'est son visuel; ce film est visuellement magnifique (et c'est assez visible dans les oeuvres de Ninagawa en général), je repense facilement à la scène de l'aquarium qui est assez fascinante à regarder (mais aussi la scène de l'hallucination de Lilico sur le plateau télé, digne d'un clip de Kyary)! Donc comme pour d'autres films (et là je pense à Enter the Void en particulier) ça vaut vraiment le détour rien que pour ça!
Le film est un peu longuet (2h avec des passages un peu à vide) mais se regarde néanmoins sans difficulté; la performance de l'actrice principale est, je trouve, assez spectaculaire. Je trouve dommage qu'on ne s'attache pas tellement aux personnages du film (et j'y reviendrais dans la mise en parallèle avec le manga), notamment du personnage de Hada qui pourtant aurait pu être mis un peu plus en avant.
L'histoire est bien sûre la même que celle du manga, il n'y a donc rien à rajouter dessus.
Ce n'est pas forcément un film qui restera dans les annales, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment en le regardant
Manga vs Film~
Je vais surtout mettre le film en parallèle du manga parce que c'est beaucoup plus simple.
Le film colle parfaitement au manga, l'histoire est conservée, seul sont différents des scènes, des noms ou des lieux, malheureusement le format de 2h est un peu court pour y raconter la totalité des scènes (je pense notamment à la rencontre entre la sœur de Lilico et l'inspecteur qui a été totalement zappé dans le film) et c'est dommage parce que je trouve que l'on perd en compréhension (toujours sur cette absence de rencontre, cela rends difficile "la compréhension de la fin" quand l'inspecteur rencontre de nouveau la sœur de Lilico, on ne comprends pas du tout comment ils se sont connu), mais surtout en perd beaucoup en attachement aux personnages. D'abord le film présente très rapidement le caractère de Lilico pour que l'on voit bien à qui nous avons à faire mais le problème c'est qu'on ne comprends pas toujours très bien ses réactions dans le film parce que certaines scènes n'y sont pas présente et pour le coup, je n'ai eu presque aucune sympathie pour la Lilico du film. Il en va de même pour Hada qui est très très présente dans le manga et qui passe un peu à l'as dans le film, je trouve également qu'elle fait un peu plus benêt et j'ai plutôt envie de la taper dans le film ce qui n'est pas le cas dans le manga.
Les scènes de sexe bien qu'assez présente dans le film, sont beaucoup moins hard pour certaines (la scène au Lilico attache Hada en est le bonne exemple) ce qui est bien sûr compréhensible pour ne pas non plus virer vers le porno (le film est déjà interdit au moins de 16ans).
Le regard de Lilico sur la situation (sous forme de voix off en quelque sorte) dans le manga manque cruellement au film ce qui rends certaines scènes moins percutantes (la scène où son mec lui dit qu'il aurait aimé être autre chose par exemple) et c'est dommage, parce qu'une voix off ça ne coute pas grand chose et ça n'aurait probablement pas beaucoup modifié la mise en scène.
Voilà, je serais tenté de dire de lire le manga avant de voir le film (compréhension oblige) mais il est bien possible qu'avoir le manga en tête puisse être un frein pour apprécier à sa juste valeur le film. Donc si ça vous tente, faites comme vous le sentez ;)