jeudi 30 octobre 2014

J'ai récidivé... -critique de silent hill 3-

Obliger quand on te parle de Silent Hill 3 tu penses à ça

Je suis donc en train de me mettre à Silent Hill, donc voici ma critique du 3, après celle du 2
Bon déjà j'ai mis une meilleure note que le 2, pour plusieurs raisons que je vais tenter d'expliquer (je vais diviser ma critique comme celle du 2 comme ça, ça sera plus pratique).

          Silent hill 3: maniabilité et gameplay
•Bonnnn, maniabilité similaire que le 2, ça on est d'accord. Là où la rigidité pose un problème dans le 3 c'est dans les scènes avec du vide (en particulier dans le dernier niveau, celui de l'église) où si tu cours, tu peux facilement tomber dans le vide... ce qui peut vite devenir un peu lourd.
•Le gameplay est toujours le même et classique donc no comment.
•La vue FPS (je ne sais pas si elle était dans le 2) est un bon point dans certaines phases de combat où la caméra ne te permet pas de voir devant toi.
•Le boss battle est un point que je vais mettre ici et dont j'aimerais parler. Je sais que le 3 est plus orienté vers l'action (on a pleiiiinnn d'armes) et que donc forcément les boss sont orientés dans ce sens, mais justement je trouve que certains boss sont chiants au katana et sont exclusivement fait pour les armes, ce qui peut rendre le boss battle très agaçant quand on a peu de munition ou comme l'un des boss (Missionary), qui ne se prend pas toutes les balles comme il esquive (du coup j'ai utilisé toutes mes balles sur lui et j'ai quasiment eu plus rien jusqu'à la fin du jeu). Après je suis peut-être nulle mais bon c'est quand même assez chiant...
D'ailleurs c'est valable pour le boss de fin où soit on arrive avec plein de munitions et alors là on le bats sans soucis, soit on utilise le katana mais il faut avoir garder plein de provision pour se soigner parce qu'on se prendra forcément des coups.


Ouai mise en scène bien sympa (c'est degueu parce que c'est ma photo)
          Silent hill 3: scénario
Alors, Silent Hill 1 étant un peu beaucoup loin pour moi (mais j'irais p-e le re-tater un peu sur emulateur) j'ai lu le scénario en entier pour pouvoir mieux comprendre le scénario du 3 et ses petites subtilités.
Ce que j'apprécie c'est que ça ne se prend pas la tête, on ne s'enfonce pas dans des méandres psychanalytiques et du coup ça fait moins pompeux; donc ça j'apprécie. Et puis je suis toujours sensible au thématique religieuse/rituel dans les survival.


          Silent hill 3: les personnages
Pas grand chose à dire sur les personnages, si ce n'est que je les trouve tous utile à l'avancement de l'histoire contrairement à silent hill 2 (et c'est ce que j'avais reproché au jeu).

La fameuse scène du miroirs

          Silent hill 3: ambiance
C'est là que je vais le plus m'étendre je pense.
•L'ambiance globale du jeu est beaucoup tourné vers le malsain et le dégueu comparé à silent hill 2, ce que j'apprécie énormément dans le jeu. Les textures mouvantes (bien qu'un peu degueu d'un point de vue modélisation XD) sont plutôt cools et donne des effets sympa dans certaines pièces (la pièce du miroir par exemple) et un peu plus de dimension au jeu. Les endroits ont l'air vraiment gerbant (contrairement à silent Hill 2 où ça a juste l'air sale), ça pu, c'est moche (et donc c'est cool!).
•Un autre point sont les bonnes idées dans les lieux. J'ai adoré l'idée du métro, qui je trouve sont des endroits déjà sales et en plus sont des endroits clos, ce qui renforce vraiment l'ambiance de cette phase de jeu. C'est un peu comme le court passage dans les égouts qui est un peu dans ce style.
Le parc d'attraction en est de même, la transformation du lieu d'amusement en lieu de cauchemar est vraiment bluffante, en plus la mascotte lapin totalement défiguré est un petit plus. J'ai d'ailleurs adoré le passage dans le maison hanté du parc, avec la voix off et les petites animations, ça fait bol d'air un peu fun et pour le coup ça passe vraiment bien (et en plus l'idée est bonne et bien exploité)
•Un autre petit commentaire sur le bestiaire du jeu. Je l'ai trouvé moins bon que celui du 2 (mais équivalent au 1). En fait ce que j'aimais dans le bestiaire du 2 est que chaque monstre avait ce côté humain que l'on ne retrouve pas trop dans les monstres basiques du 3 (l'espèce chien et le foetus sur pied surtout). Et puis les 2 monstres bien relous, le gros obèse et l'autre avec ses long bras qui sont chiant et te bouchent parfois le passage t'obligeant à te prendre un coup... En fait globalement j'ai trouvé les monstres assez relous et énervants, alors 0 plaisir envers eux...


          Conclusion:
Arrivé ici, tu dois te demander pourquoi j'ai mis 7 (note sur SC) alors que ma critique est plutôt sympa (contrairement au 2 où j'ai fait une critique digne d'un 4 pour un 6)... En fait, j'ai exactement la même critique principale que j'ai fait au 2: je joue à un survival et même pas de stress, ni de peur et c'est ça que je cherche sur ce genre de jeu... Donc voilà, j'ai du mal à mettre plus de 7 alors foncièrement le jeu est loin d'être mauvais (au delà de la maniabilité toute naze). Voilà voilà pour ma critique du jeu!
On se revoit avec le 4 ;)

Ma note: 7/10

jeudi 11 septembre 2014

Récapitulatif BDs (je fais du sens critique sur mon blog je suis drogué à ce site)

Voilà comme je n'ai visiblement pas le temps (ni de quoi parler en fait) sur toutes les BDs que j'ai lu récemment que finalement j'ai décidé de faire un post récapitulatif avec une note sur 10 et un commentaire en plus; histoire de continuer ce blog sur une note un peu moins futile (je le ferais peut-être avec les films et les animes un peu plus tard).


Batwoman


River's edge de Kyoko Okazaki: 8/10
En fait je crois que j'aime beaucoup Kyoko Okazaki (voir aussi ma petite critique de Helter Skelter sur ce blog) et je vais continuer à lire ses mangas (le prochain sur ma liste est Pink). Dans celui-ci il s'agit simplement de tranche de vie adolescente, mais des adolescents quand même un peu particulier avec des histoires de cadavre, d'anorexie, d'amour, de désamour, etc... Finalement le trait brouillon de Kyoko Okazaki sert la narration du manga et le caractère des personnages. Je conseille les yeux fermés à qui a envie de découvrir cette mangaka.


Black Sad de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales: 7.5/10
(la note est la moyenne de mes notes du tome 1 au 5)
Black sad est une BD très connue, je n'avais jamais eu l'occasion d'y toucher malgré avoir déjà aperçu le design anthropomorphe des personnages. En fait j'adore ce genre de design (même si des fois ça fait flipper, comme les pub orangina) et du coup j'ai pris plaisir à lire d'un point de vue graphique. Certes les histoires ne tiennent pas du génie, mais le personnage de Black sad reste intéressant et les enquêtes se tiennent très bien. Peut-être une BD surestimée mais que j'ai pris plaisir à lire.

Polina de Bastien Vivès: 8/10
Alors la voilà la fameuse BD avec tous plein de prix accrochés à ses fesses. Et bien oui c'est quand même pas mal, parce que voilà la danse classique franchement je m'en fou un peu, ce n'est même pas quelque chose que j'apprécie regarder; alors c'est quand même balèze de t'accrocher à l'histoire de cette jeune fille qui rêve de ballet et qui va évoluer au fil de la BD. Je pense que ça vaut largement le détour.

Sheol de Dogado: 7/10
Sheol c'est beau, c'est sympa à feuilleter, l'histoire bien qu'assez basique reste néanmoins suffisamment bonne pour aller jusqu'au bout.

The outsiders de Gou Tanabe: 6/10
Un manga qui reprends des petites histoires d'auteurs connus (comme H.P Lovecraft) pour les transposer en manga. C'est basique, pas toujours très intéressant. La dernière histoire (écrite par l'auteur) est pas mal mais mériterait d'être un peu plus développée.

The foutain de Darren Aronofsky et Kent Williams: 9/10
Alors voilà, en fait j'adore le film du même nom. Je savais qu'il y avait eu la BD avant le film (faute de moyen) mais je n'avais jamais été y regarder. Maintenant c'est fait, et au vu de la note vous vous doutez bien que j'ai adorer. L'histoire est la même (en peut-être un peu moins floue), les dessins sont juste magnifiques, ça m'a énormément plu et la BD est même rentrée dans mes BD préférées.

Wet moon de Atsushi Kaneko: 8,5/10
(la note est la moyenne de mes notes du tome 1 et 2)
 Wet Moon c'est d'abord la couverture qui m'a attiré, je l'ai trouvé très classe, et puis comme les 2 premiers tomes étaient à la bibliothèque je me suis laissé tenter. Et bien c'est très jolie, l'histoire bien que parsemé de petites parties floues (volontaires) est entrainante, et je suis impatiente de lire le dernier tome (qui sort bientôt).

Gunnm de Yukito Kishiro: 8/10
Gunnm c'est le truc que je voyais de loin quand j'étais gamine, le manga pas mal cool dont j'ai lu vaguement 50 pages (et dont j'ai vu le film aussi). Là j'ai eu l'occasion de le lire en long en large et en travers. C'est plutôt pas mal, pas mal jolie aussi. L'histoire souffre de coupures qui cassent le rythme et on se retrouve avec des personnages qui changent énormément dans leur psychologie comme par magie, c'est un peu chiant et ça arrive à chaque nouvel arc, donc assez fréquent. ça reste un truc assez culte et j'ai pris plaisir à lire.

Batwoman de J.H. Williams III, Jock, Scott Kolins: 7,5/10
(la note est la moyenne de mes notes du tome 0 à 2)
Batwoman ça déchire la race de sa grand mère niveau graphisme, rien que pour ça ça vaut le coup d’œil. L'histoire est sympa, en fait j'ai du mal à évaluer sans avoir la suite donc je dirais juste que c'est cool (j'ai mis des bonnes notes dont on se doute que c'est pas de la chiasse).

 Long John Silver de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison: 7,5/10
(la note est la moyenne de mes notes du tome 1 à 4)
La BD m'a été conseillé par un maitre de stage il y a 2ans environs. Je ne m'étais jamais lancé dans cette BD, mais les pirates toussa toussa c'est assez cool donc voilà. C'est plutôt jolie, l'histoire sans être transcendante (surtout que parfois c'est un peu cliché) est pas mal, les tomes 2 et 3 sont vachement sympa avec la traversée en mer et la découverte (plus poussé) des personnages.

Mail de Housui Yamazaki: 7/10
(Gentiment prêter par Saru 8D)
Alors ce monsieur à travaillé en tant que scénariste sur un manga  que j'aime beaucoup, Kurosagi livraison de cadavres. Du coup je trouve que c'est assez dans la même ligné, des petites histoires chacune détachés de la suite avec un ou plusieurs personnages récurrents, sauf que là où kurosagi réussis c'est qu'il arrive à détaché une histoire globale à son histoire, ce qui n'est pas le cas de Mail. C'est quelque chose qui m'a ennuyé et du coup on suit juste de petite histoire sans trop de but. C'est dommage y'avait moyen d'en tirer quelque chose de vraiment bon!

Monster Hunter Orage: 6/10
(Gentiment prêter par Saru encore 8D)
Ce n'est un secret pour personne, j'aime monster hunter. Donc voici le manga tiré du jeux vidéo. Alors voilà le graphisme du monsieur de fairy tail me laisse de marbre (en fait ça veut dire que c'est ni nul, ni très cool) et l'histoire est très basique (le héro neuneu qui part dans une quête de fou, il rencontre des compagnons, etc...) mais les monstres designés exprès pour le manga sont très cools (le boss de fin, j'adorerais l'affronter dans le jeu) et les combats sont pas mal. On voit bien l'univers du jeu donc les clins d’œil sont plutôt sympas.

Heads de Motoro Mase: 8/10
(Gentiment prêter par Saru encore et encore 8D)
Motoro Mase est encore une fois un nom qui ne m'est pas inconnu car il a été au commande de Ikigami un manga que j'avais beaucoup aimé. Forcément on attends beaucoup quand on lit autre chose du même auteur. Et bien j'ai beaucoup aimé l'histoire de Heads (bien que scientifiquement ça doit être un peu douteux), et je trouve les personnages assez attachants (surtout Megu, bien qu'elle soit un peu neuneu par moment). C'est un thriller bien sympa, ça se lit très bien donc n'hésitez pas (en plus il n'y a que 4 tomes).



Mes lectures en cours: Blast de Manu Larcenet, Tank Girl de Jamie Hewlett et Alan Martin, Jojo's bizarre adventure de Hirohiko Araki

The Fountain

samedi 6 septembre 2014

Même pas peur... -critique de silent hill 2-



Bon, voilà, après une dizaine d'heures de jeu (je l'ai fini hein!) je me suis dit que je devais écrire une critique sur ce jeu.
Pourquoi aller vous me dire? Et bien parce que voilà... dans la vie d'un joueur, on rencontre forcément des jeux qu'on te vends comme étant les meilleurs dans leur genre, ici les survival-horror, tu y joues et soit le miracle se produit ou soit il ne se produit pas. Et dans mon cas, Silent hill 2 n'a pas été la révélation du survival-horror...
J'ai l'impression d'être passer à coté d'une œuvre majeure en fait, alors que foncièrement j'ai des arguments sur pourquoi je n'ai pas aimé ce jeu.
Je vais essayer de faire une critique la plus clair possible, du coup je vais bidouiller des parties à cette critique (qui peut contenir du spoil, je ne sais pas encore!).


Introduction (ouai carrément!):
En introduction j'avais envie de parler de mes premières heures de jeu dans silent hill 2 (en gros les 3 premières). Pour être tout à fait honnête, elles ont été un calvaire et j'exagère à peine; déjà on marche pendant 20min au travers du brouillard (même pas joli en plus) et il ne se passe pas grand chose. Alors on commence le jeu, on est forcément un peu aux aguets (genre on sait jamais, un truc va surgir de derrière un arbre) mais finalement il ne se passe pas grand chose et on s'ennuie un peu. De plus, la maniabilité est rigide (et encore monster hunter c'est rigide, là c'est au delà de la rigidité), les combats sont donc insupportables même avec le lock, appuyer sur haut pour avancer en permanence fait que quand la caméra change d'angle, tu fonces dans le mur, et j'en passe. Le combat contre le premier "boss" a été folklorique je peux vous le dire. Et j'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi quand je dis ça, je joue depuis pas mal d'année quand même.
Je sais bien que c'est considéré comme "une œuvre d'art" mais je joue avant tout à un jeu vidéo (et les deux sont loin d'être incompatible) et j'attends que ça soit un minimum jouable pour moi pour que je puisse m'investir dans le jeu sans m'énerver parce que le personnage fonce dans le mur, dans le monstre sans que je lui demande. C'est déjà le premier point qui fait que Silent hill 2 partait avec des points en moins (et c'est aussi pour ça que je n'ai pas tellement envie de le refaire pour les autres fins que j'ai honteusement été voir sur youtube).


Silent hill 2: maniabilité et gameplay
Bon, alors on l'aura compris la maniabilité laisse à désirer. Déjà en temps que jeux vidéo c'est quand même un peu embêtant. Je sais bien que ce jeu à plus de 10ans mais je ne peut pas m'empêcher de penser que d'autres jeux sortie à l'époque ont des maniabilités beaucoup plus corrects (à la rigueur le partis pris de la caméra figée je comprends l'effet recherché).
Le gameplay est on ne peut plus classique, celui de la plus part des survivals, tu es dans un espace ouvert et tu dois trouver le bâtiment à explorer pour avancer dans l'histoire (c'est juste rageant que les 3/4 des portes du jeu ne seront jamais ouvertes contrairement à d'autres survival où tu explores l'entièreté de la map).
C'est du classique en somme.

1er "boss" du jeu, Sieur Pyramid Head


Silent hill 2: scénario
En me vendant Silent Hill 2, on m'a aussi venter les mérite de son scénario "unique", "bourré d'émotion", un scénario qui repousse les limites du jeux vidéo et qui le propulse au rang d’œuvre d'art. Moi super emballé, je me suis imaginée un scénario de fou furieux qui allait me foutre sur le cul une fois le jeu fini.
Dans le jeu je trouve déjà le déroulement très lent, pendant la moitié du jeu on erre juste sans trop savoir ce qu'on doit faire, sans vraiment de scénario en fait, juste James qui a reçu une lettre chelou et il veut savoir si c'est bien sa femme morte qui l'a envoyé. On se dit, aller il nous réserve un truc de fou pour la fin, l'explosion final et en fait... ba non... On commence à percevoir là où veulent nous emmener les développeurs qu'à une avancé tardive dans le jeu (du coup ça ne m'a pas permise de rentrer bien dans le jeu) pour au final nous laisser sur cette piste et c'est tout. Je suis d'accord, faire du symbolisme à outrance ça peut être bien (c'est bien mieux que du pan pan boum boum t'es mort), oui le fait que silent hill, les monstres et les personnages (?) soient une projection des pensées, des actions refoulées de James c'est une super bonne idée, mais vraiment la sauce n'a pas prise pour moi... J'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu à faire à un soufflet mais qui serait totalement retombé lors de sa sortie du four.
Quant aux fins différentes, c'est convenues et j'ai vraiment l'impression que seules 2 vont plutôt bien avec le jeu (en gros celle où James quitte Silent Hill pardonné par Mary et celle où il décide de se suicider pour la rejoindre), le reste j'ai vraiment l'impression que c'est pour meubler (hormis les UFO et le chien qui sont là pour faire rigoler les joueurs et qui servent de private joke pour les fans).


Silent hill 2: les personnages
Alors voilà, des personnages y'en a pas beaucoup. Tous ont été attiré à silent hill pour des raisons assez obscures et on les rencontre au fur et à mesure. Je lis beaucoup qu'ils ont des réactions très humaines et poussés dans la psychologie, et bien finalement je ne les trouve pas si humain (d'ailleurs tout le long du jeu je m'en fichais totalement d'eux tellement je les trouvais fades) bien au contraire ils sont plutôt déshumanisé dans leur réaction face aux monstres errants (salut on est les personnages de Silent Hill, on est dans une ville infesté de monstres et on s'en tape, yolo) et dans leur relation entre eux (genre Angela qui se mets à demander à James si il l'aime, si quelqu'un peut m'expliquer je veux bien). Je comprends tout à fait leur position dans le scénario (surtout pour Eddie et Angela au vu de ce qu'ils incarnent, un meurtrier et une femme violé) mais je ne trouve pas qu'ils aident James dans son combat contre sa psyché. Et franchement à part Maria et Laura (et encore) qui ont leur place, je ne trouve pas les autres utiles, ni même intéressant (en même temps on ne sait pas grand chose sur eux au final).



Silent hill 2: ambiance
Alors voilà, c'est presque ça qui m'a le plus embêté là dedans. J'aime les survival horror parce que ça me mets mal à l'aise, ça me stress, ça me mets aux aguets, je suis totalement immergés dans l'univers, je flippe quoi; alors forcément quand on me dit, tu vas voir ça fait bien flippé comme jamais, je me suis dit "chouette ça va me coller les miquettes" et en fait... Baaaa non. J'ai du avoir un sursaut dans tout le jeu (vous savez le passage où tu toques sur la porte des toilettes, tu te retournes et ça cri), même pas mis mal à l'aise par les scènes qui sont visiblement là pour ça (la 1ère rencontre avec Pyramid head entre autre). Je me dis que ça doit venir de moi, j'ai du trop engrangé de truc malsains, stressants et dégueulasses pour me laisser avoir par ça, mais ça n'empêche pas que la déception est bel et bien là.
D'autant plus que je trouve les environnements assez peu variés (bien que réussis visuellement): des couloirs dégueulasses (mais des fois y'a du sang quand on est dans dark silent hill) et des routes embrumés, pourtant on traverse plusieurs bâtiments mais je n'ai pas forcément le sentiment d'avoir traversé des environnements différents au final. Mais après c'est aussi quelque chose de récurent dans les surival (surtout les couloirs crados et délabrés), alors je fini par me dire que j'ai été tellement déçue que je cherche la petite bête (donc j'avoue ça vient sans doute de moi).
La musique colle bien à l'aspect visuelle du jeu, et les effets sonores marchent bien, de ce côté là rien à redire.


Conclusion:
Voilà, maintenant vous pouvez me détester!
Non plus sérieusement, je vois bien que Silent Hill 2 est travaillé (la mise en scène est bien foutue) et réfléchis (comme je le disais plus haut, le fait que Silent hill soit une projection de la psyché de James est une super idée), c'est loin d'être un jeu nul en fait. Mais je ne peut pas m'empêcher d'être déçue tellement je m'étais convaincu que j'allais tombé sur le cul en finissant le jeu... Même pas peur, même pas émue voilà le constat que j'ai fini par tirer de ce silent hill 2; ça restera le plus beau soufflet auquel j'ai joué!
J'aurais pu mettre 7 si on ne m'avait pas parler de silent hill 2 en des termes très élogieux, mais finalement la déception à pris le pas, ça sera 6.
Maintenant je vais me lancer dans le 3 et le 4 et on verra bien ce que ça donnera (parait que le 3 fait plus peur).

Ma note: 6/10