jeudi 11 septembre 2014

Récapitulatif BDs (je fais du sens critique sur mon blog je suis drogué à ce site)

Voilà comme je n'ai visiblement pas le temps (ni de quoi parler en fait) sur toutes les BDs que j'ai lu récemment que finalement j'ai décidé de faire un post récapitulatif avec une note sur 10 et un commentaire en plus; histoire de continuer ce blog sur une note un peu moins futile (je le ferais peut-être avec les films et les animes un peu plus tard).


Batwoman


River's edge de Kyoko Okazaki: 8/10
En fait je crois que j'aime beaucoup Kyoko Okazaki (voir aussi ma petite critique de Helter Skelter sur ce blog) et je vais continuer à lire ses mangas (le prochain sur ma liste est Pink). Dans celui-ci il s'agit simplement de tranche de vie adolescente, mais des adolescents quand même un peu particulier avec des histoires de cadavre, d'anorexie, d'amour, de désamour, etc... Finalement le trait brouillon de Kyoko Okazaki sert la narration du manga et le caractère des personnages. Je conseille les yeux fermés à qui a envie de découvrir cette mangaka.


Black Sad de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales: 7.5/10
(la note est la moyenne de mes notes du tome 1 au 5)
Black sad est une BD très connue, je n'avais jamais eu l'occasion d'y toucher malgré avoir déjà aperçu le design anthropomorphe des personnages. En fait j'adore ce genre de design (même si des fois ça fait flipper, comme les pub orangina) et du coup j'ai pris plaisir à lire d'un point de vue graphique. Certes les histoires ne tiennent pas du génie, mais le personnage de Black sad reste intéressant et les enquêtes se tiennent très bien. Peut-être une BD surestimée mais que j'ai pris plaisir à lire.

Polina de Bastien Vivès: 8/10
Alors la voilà la fameuse BD avec tous plein de prix accrochés à ses fesses. Et bien oui c'est quand même pas mal, parce que voilà la danse classique franchement je m'en fou un peu, ce n'est même pas quelque chose que j'apprécie regarder; alors c'est quand même balèze de t'accrocher à l'histoire de cette jeune fille qui rêve de ballet et qui va évoluer au fil de la BD. Je pense que ça vaut largement le détour.

Sheol de Dogado: 7/10
Sheol c'est beau, c'est sympa à feuilleter, l'histoire bien qu'assez basique reste néanmoins suffisamment bonne pour aller jusqu'au bout.

The outsiders de Gou Tanabe: 6/10
Un manga qui reprends des petites histoires d'auteurs connus (comme H.P Lovecraft) pour les transposer en manga. C'est basique, pas toujours très intéressant. La dernière histoire (écrite par l'auteur) est pas mal mais mériterait d'être un peu plus développée.

The foutain de Darren Aronofsky et Kent Williams: 9/10
Alors voilà, en fait j'adore le film du même nom. Je savais qu'il y avait eu la BD avant le film (faute de moyen) mais je n'avais jamais été y regarder. Maintenant c'est fait, et au vu de la note vous vous doutez bien que j'ai adorer. L'histoire est la même (en peut-être un peu moins floue), les dessins sont juste magnifiques, ça m'a énormément plu et la BD est même rentrée dans mes BD préférées.

Wet moon de Atsushi Kaneko: 8,5/10
(la note est la moyenne de mes notes du tome 1 et 2)
 Wet Moon c'est d'abord la couverture qui m'a attiré, je l'ai trouvé très classe, et puis comme les 2 premiers tomes étaient à la bibliothèque je me suis laissé tenter. Et bien c'est très jolie, l'histoire bien que parsemé de petites parties floues (volontaires) est entrainante, et je suis impatiente de lire le dernier tome (qui sort bientôt).

Gunnm de Yukito Kishiro: 8/10
Gunnm c'est le truc que je voyais de loin quand j'étais gamine, le manga pas mal cool dont j'ai lu vaguement 50 pages (et dont j'ai vu le film aussi). Là j'ai eu l'occasion de le lire en long en large et en travers. C'est plutôt pas mal, pas mal jolie aussi. L'histoire souffre de coupures qui cassent le rythme et on se retrouve avec des personnages qui changent énormément dans leur psychologie comme par magie, c'est un peu chiant et ça arrive à chaque nouvel arc, donc assez fréquent. ça reste un truc assez culte et j'ai pris plaisir à lire.

Batwoman de J.H. Williams III, Jock, Scott Kolins: 7,5/10
(la note est la moyenne de mes notes du tome 0 à 2)
Batwoman ça déchire la race de sa grand mère niveau graphisme, rien que pour ça ça vaut le coup d’œil. L'histoire est sympa, en fait j'ai du mal à évaluer sans avoir la suite donc je dirais juste que c'est cool (j'ai mis des bonnes notes dont on se doute que c'est pas de la chiasse).

 Long John Silver de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison: 7,5/10
(la note est la moyenne de mes notes du tome 1 à 4)
La BD m'a été conseillé par un maitre de stage il y a 2ans environs. Je ne m'étais jamais lancé dans cette BD, mais les pirates toussa toussa c'est assez cool donc voilà. C'est plutôt jolie, l'histoire sans être transcendante (surtout que parfois c'est un peu cliché) est pas mal, les tomes 2 et 3 sont vachement sympa avec la traversée en mer et la découverte (plus poussé) des personnages.

Mail de Housui Yamazaki: 7/10
(Gentiment prêter par Saru 8D)
Alors ce monsieur à travaillé en tant que scénariste sur un manga  que j'aime beaucoup, Kurosagi livraison de cadavres. Du coup je trouve que c'est assez dans la même ligné, des petites histoires chacune détachés de la suite avec un ou plusieurs personnages récurrents, sauf que là où kurosagi réussis c'est qu'il arrive à détaché une histoire globale à son histoire, ce qui n'est pas le cas de Mail. C'est quelque chose qui m'a ennuyé et du coup on suit juste de petite histoire sans trop de but. C'est dommage y'avait moyen d'en tirer quelque chose de vraiment bon!

Monster Hunter Orage: 6/10
(Gentiment prêter par Saru encore 8D)
Ce n'est un secret pour personne, j'aime monster hunter. Donc voici le manga tiré du jeux vidéo. Alors voilà le graphisme du monsieur de fairy tail me laisse de marbre (en fait ça veut dire que c'est ni nul, ni très cool) et l'histoire est très basique (le héro neuneu qui part dans une quête de fou, il rencontre des compagnons, etc...) mais les monstres designés exprès pour le manga sont très cools (le boss de fin, j'adorerais l'affronter dans le jeu) et les combats sont pas mal. On voit bien l'univers du jeu donc les clins d’œil sont plutôt sympas.

Heads de Motoro Mase: 8/10
(Gentiment prêter par Saru encore et encore 8D)
Motoro Mase est encore une fois un nom qui ne m'est pas inconnu car il a été au commande de Ikigami un manga que j'avais beaucoup aimé. Forcément on attends beaucoup quand on lit autre chose du même auteur. Et bien j'ai beaucoup aimé l'histoire de Heads (bien que scientifiquement ça doit être un peu douteux), et je trouve les personnages assez attachants (surtout Megu, bien qu'elle soit un peu neuneu par moment). C'est un thriller bien sympa, ça se lit très bien donc n'hésitez pas (en plus il n'y a que 4 tomes).



Mes lectures en cours: Blast de Manu Larcenet, Tank Girl de Jamie Hewlett et Alan Martin, Jojo's bizarre adventure de Hirohiko Araki

The Fountain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire