samedi 22 août 2015

Plus beau, moins de temps... -critique de zelda Majora's mask 3D-

<critique posté sur sens critique le 27 avril>




Si vous jetez un coup d’œil à mon top jeux vidéo, vous pourrez constater que prône tout en haut un certains Zelda Majora's mask sur N64. Qu'on se le dise, ce jeu est pour moi le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué et je pense d'ailleurs qu'il ne descendra pas de si tôt de sa place de numéro 1. Bref, tout ça pour dire que ce remake je l'attendais depuis un moment. J'attendais ce lifting graphique de pied ferme (je l'aurais préférer sur wiiU mais bon hein) et inutile de vous dire que lorsqu'il a été annoncé sur le nintendo direct j'étais aux anges.
Je viens donc de terminer ce jeu (jai pris mon temps) et j'ai mis 9 parce que foncièrement c'est majora's mask je ne peux pas mettre moins que ça pour un jeu que j'aime autant, sauf que vous allez me dire que j'aurais pu mettre 10. Ba oui, étant donner ma note sur l'original et que celui-ci est censé être mieux, ça valait 10 obligatoirement! Et bien non...

Avant de commencer, je mets un message pour ceux qui n'ont jamais jouer à ce jeu, vous pouvez acheter la version 3D les yeux fermés! Ce jeu est merveilleux et l'esprit du jeu est préservé! Donc GO GO GO GO!

Donc, pour ce Majora's mask 3D, l'amélioration graphique est super chouette, la 3D (sur ma new 3DS) vraiment réussie et agréable. Donc le but 1er de ce remake est complètement réussis.
J’apprécie également certains changements (place de quart de cœur, fées, masque, etc...) qui du coup permettent aux anciens joueurs de chercher un peu, sans tomber dans la facilité.
Et là vous avez remarquer que "certains" est en gras, et il y a un intérêt, car oui il y a des changements que je n'aime pas dans ce remake.



Premièrement, et non des moindres, le changement dans l'avancé du temps. Maintenant il est possible de se déplacer où l'on veut dans le temps alors que sur N64 il n'était possible que d'avancer de demi journée en demi journée. Vous allez me dire, ok ça facilite la vie du joueur comme beaucoup d'évènements se déclenchent à certaines heures etc... mais justement je trouve que pour un jeu dont le gameplay est basé sur le temps il est important de sentir le temps s'écouler, ce que réussissais très bien la version N64; comme il était impossible d'avancer à un horaire précis, il fallait s'occuper pendant que le temps défilait. Je trouve du coup que ça rend le jeu plus linéaire car on peut maintenant sauter d'évènement en évènement (ce qui facilite certains objectifs, comme par exemple la quête d'Anju-Kafei).
 Deuxième point, le changement dans la nage du Zora. Y'a pas grand chose à dire à part... non XD Franchement c'est nul et ça alourdis la maniabilité (perso la course des castors, ça été infernal).
 Troisièmement, les gros changements des boss (Gyorg et Skorn) qui sont évidemment là pour allonger la durée du combat contre le boss. En fait, ça partait d'un bon sentiment mais si c'est juste pour allonger la durée du combat bof. La phase à la Mario 64 avec Skorn était fun mais juste 2min.
Et pour finir, quelques changements dans les dialogues originaux (je ne sais pas si c'est propre à la version fr par contre) qui m'ont dérangé, notamment une phrase qui était "Pardonne notre ami" qui devient "Pardonnez à votre ami" ce qui change légèrement la compréhension du tout, en tout cas je trouve qu'on perd en compréhension à la fin lorsque Skull Kid parle avec les 4 géants.


Hormis ça, c'est Majora's mask dans l'ambiance, les musiques, l'atmosphère donc si vous ne connaissez pas ou que vous êtes fan de la 1ère heure je ne pense pas que ce jeu vous décevra! Majora's mask c'est une rencontre avec des personnages avec tous leur caractères, leur intérêts. Des moments émouvants, une quête secondaire magnifique (Anju-Kafei), bref un monument du jeu vidéo!
Allez y les yeux fermés!

Ma note: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire